Sujet : Quelle imprimante 3D acheter ?

Bonjour à tous membres passionnés d’impression 3D

Ca manque de technologie dans l’Yonne ( Auxerre ), alors je vais me lancer dans l’impression 3D ( en amateur ! ) et j’espere faire de nouveaux adeptes dans mon entourage !
Pour me presenter, je suis dessinateur projeteur ( industriel). Quand je ne suis pas au boulot je bricole chez moi, j'adore la robotic ( meme si je ne suis pas un geek), et je dessine des mécanisme en 3D sur mon PC. Aussi je souhaite imprimer en 3D les pieces de mon futur robot.
J’ai donc fais des recherches et j’ai vu qu’il y avait vraiement beaucoup de modeles d’imprimantes 3D ( en DIY biensure ).
J’ai un budget d’environ 1000 euros, et je cherche une imprimante relativement précise.
Par exemple quand je vois une reprap j’ai peine à croire qu’elle soit précise !!
Bon ok je ne cherche pas la précision d'une imprimante à 25000 euros non plus...

En revanche j’ai pu lire quelques par que l’Ultimaker imprimait avec une précision à 0.1 mm avec des couches de 0.1 mm.
J’ai aussi découvert l’imprimante solidoodle qui a l’air franchement bien aussi…
Il y a aussi Makerbot mais c'rest déja trés cher, et je ne sais pas si la précision est proportionnelle au prix !

Si vous utilisez ou si vous connaissez l'un des modeles dont je parle n'hésitez pas à me donner votre avis et votre retour d'experience !.

Pouvez vous m’aiguiller un peu dans mon choix et aussi dans mes questions car je me rend compte que j’ai encore beaucoup de chose à apprendre :

- Ce que j’ai pu lire sur l’utltimaker est-il vrai : « impression en couches de 0.1mm, precision 0.1 mm »
- Que pensez vous de la solidoodle ?
- Y’a-t-il des problemes de déformations des pièces imprimée de grande taille ? ( j’ai vu que certaines faisaient la banane )
- Qu’est ce que le lit chauffant, a quoi sert-il ?
- Y’a-t-il des option sur l’ultimaker : diametre extrudeur ou autres…
- Pour imprimer très précisement, il vaut mieux du gros ou fin fil ? qu’elle matiere idéalement ?
- La précision de l’imprimante est donnée par le logiciel ou/et la mécanique ?

Merci à tous !

2

Re : Quelle imprimante 3D acheter ?

Bonjour Peroxyde et bienvenue ici !

1. La précision de l'Ultimaker n'est pas un mythe, elle permet effectivement d'aller très loin dans les détails avec un minimum de tuning (mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas), son second atout est sa vitesse, elle est très très rapide comparé à d'autres machines et c'est aussi un autre avantage quand on a des prototypes nécessitant moins de précision à faire (on choisit la vitesse ou la précision ou un compromis...)

2. Je ne connais pas assez la Solidoodle pour porter un objectif dessus, sa construction en métal me semble plus dûr à hacker et le fil de 1.5mm me semble être un inconvénient aussi...

3 / 4. Le plateau chauffant sert à éviter la rétractation de la pièce en cours d'impression, la température de la pièce est du coup homogène, les contraintes moins fortes et la pièce ne se retracte pas et reste bien collé sur son support.
L'expérience que j'en tire, c'est que en utilisant du PLA et du scotch 3M, le lit chauffant n'a que peu d'intérêt, si par contre, tu souhaites imprimer avec de l'ABS, le lit chauffant est absolument indispensable et il faut monter à une température suffisante (110°C) sinon, il n'a aucun effet. J'ai longtemps utilisé un plateau en verre mais j'ai eu pas mal de déboire avec, je me suis tourné depuis peu sur un plateau en aluminium, quand j'aurai plus d'expérience avec, je ferai un retour mais ça s'annonce être un meilleur choix...

En ce qui me concerne, j'ai imprimé des pièces en PLA de très grande (celle de Bleuette) et pas de problème de rétractation avec le scotch 3M, par contre, toutes mes tentatives avec du scotch Kapton ont échouées (décollement de la pièce et déformation).

5. Ultimaker à produit quelques update pour son Ultimaker mais je ne sais pas si, maintenant elles sont inclus d'office avec l'imprimante ou non :
- Hot end V2 : indispensable, améliore la fiabilité de l'impression en évitant au max les bouchons.
- Extruder Drive Upgrade est intéressant aussi, surtout en utilisant du fil de moins bonne qualité (avec un diamètre moins constant)
- Knurled drive bolt kit : Procure une meilleure accroche du fil
- Ulticontroller : Vraiment bien, ça rend l'imprimante complètement autonome, plus besoin de PC, ça reste un peu chèr pour ce que s'est mais je le recommande tout de même, au pire, tu peux te le fabriquer

6. La Solidoogle à du fil fin et je n'ai pas l'impression qu'elle imprime mieux que l'Ultimaker avec son fil de 3mm donc, je ne pense pas vraiment que cela soit un critère décisif pour la qualité, par contre, le fil de 3mm à l'air d'être plus répandu, moins chèr...

7. La précision nécessite une imprimante parfaitement calibrée, sur l'Ultimaker, le tuning se fait principalement sur la bonne tension des courroies, sur le parallélisme des barres, etc, ... après, la configuration du slicer qui va te découper la pièce en tranche est importante, pour l'Ultimaker, Cura fait des miracles en terme de simplicité / précision.

J'avais à peu près le même budget que toi, je l'ai étiré un peu et je ne regrette pas du tout mon achat, j'ai pu me concentrer sur la fabrication de pièce et non sur la fabrication de l'imprimante (même si ça reste particulièrement intéressant).

Concernant tes inquiétudes dans ton mail, pas de souci, tu n'auras pas à sortir de fer à souder, sauf si tu veux faire quelques updates (lit chauffant, etc...)

Après, il serait bien d'avoir aussi l'avis d'autres personnes...

Merci pour ta réponse Hugo, trés précise.

Donc si je te suis, il vaut mieux utiliser du PLA. J'ai vu sur ton site les pièces blanches ont l'air d'une qualité redoutable, elles sont en PLA donc ?
Le PLA est un BIO plastique, ca ne veut pas dire qu'il va partir en poussiere si je le laisse 15 jours au soleil ?....
Y'a t-il un distributeur Ultimaker en France ou suis-je obligé de commander aux Pays-bas ?
Vu que mon budget n'est pas franchement extensible, j'espere pouvoir utiliser les soft gratuits comme "CURA"

Pour le fil, j'ai lu ton comparatif, ne vaut-il pas mieux acheter de fil Ulitmaker ( trés cher) et de bonne qualite ( uniforme) plutot que d'etre embeter par du fil bas de gamme ?
As tu trouvé du trés bon fil, a un tarif raisonnable ?

Concernant le lit chauffant, ou pas : sur aucune video je n'ai vu de scotch... il se met ou et sert à quoi ?

Concernant les updates Ultimaker, livré ou pas dans le pack ???
- Hot end V2 : indispensable, améliore la fiabilité de l'impression en évitant au max les bouchons.
- Extruder Drive Upgrade est intéressant aussi, surtout en utilisant du fil de moins bonne qualité (avec un diamètre moins constant)
- Knurled drive bolt kit : Procure une meilleure accroche du fil
- Ulticontroller : Vraiment bien, ça rend l'imprimante complètement autonome, plus besoin de PC, ça reste un peu chèr pour ce que s'est mais je le recommande tout de même, au pire, tu peux te le fabriquer

- Hot end V2, ca n'a pas l'air d'etre dans le kit, et ca coute 56 euros quand meme...
- Extruder drive upgrate: 22 euros
- Knurled drive bolt kit: 16 euros, je ne sais pas a quoi ca sert, mais c'est pas le plus cher !
- Ulticontroller : là pour le coup j'ai un PC expret pour l'imprimante donc si ca suffit je m'en contenterai !

Par contre l'imprimante est livree avec ou sans laser... a quoi ca sert ? tu en as un Hugo ?

Le kit à 1194 euros a juste l'air d'avoir le laser, si on veut le Hot end V2 c'est 47 euros de plus.

Mais si je comprends bien, toutes ces upgrate me font des pieces en plus du kit, donc des pieces du kit d'origine que je n'utiliserai pas !

Ce n'est pas facile tout cela d'autant que je parle anglais comme une vache espagnole !

A l'occasion Hugo, on pourrait s'arranger pour que tu m'imprimes une petite piece ( quelconque) pour que je puisse me rendre compte en "vrai" de la qualité d'impression... Je peux te payer les frais via paypal si tu veux.

J'ai trouvé ca sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Rv-_JGiip68
Ca sert à ca le scotch ? en bleu dans la video ?

Dernière modification par peroxyde (2012-12-16 14:45:34)

4

Salut,

peroxyde a écrit:

Merci pour ta réponse Hugo, trés précise.
Donc si je te suis, il vaut mieux utiliser du PLA. J'ai vu sur ton site les pièces blanches ont l'air d'une qualité redoutable, elles sont en PLA donc ?

Les pièces blanches de Bleuette sont en PLA, oui, la qualité est correcte même si il y a moyen de faire mieux en baissant encore la vitesse d'impression par exemple (compromis toujours...)

peroxyde a écrit:

Le PLA est un BIO plastique, ca ne veut pas dire qu'il va partir en poussiere si je le laisse 15 jours au soleil ?....

N'est pas de crainte à ce sujet, ça ne bouge pas, en tout cas, pas avant quelques années passées dans la terre je pense, à titre de test, j'ai placé une pièce imprimée dehors exposée au soleil et à la pluie, ça fait quelques mois maintenant, elle n'a pas bougée d'un millimètre.

peroxyde a écrit:

Y'a t-il un distributeur Ultimaker en France ou suis-je obligé de commander aux Pays-bas ?

Pays-bas.

peroxyde a écrit:

Vu que mon budget n'est pas franchement extensible, j'espere pouvoir utiliser les soft gratuits comme "CURA"

Honnetement, je ne vois pas l'intérêt de payer pour le logiciel, Cura est parfaitement adapté.

peroxyde a écrit:

Pour le fil, j'ai lu ton comparatif, ne vaut-il pas mieux acheter de fil Ulitmaker ( trés cher) et de bonne qualite ( uniforme) plutot que d'etre embeter par du fil bas de gamme ?
As tu trouvé du trés bon fil, a un tarif raisonnable ?

Si tu comptes imprimer beaucoup, il est intéressant de trouver du fil pas chèr et d'adapter quelque peu l'imprimante à un fil moins fiable, tu finiras pas t'y retrouver...
Avec l'imprimante, tu as une bobines fournis avec, ça te permettra de te faire la main.

Le fil d'Ultimaker est de bonne qualité mais vraiment trop chèr donc, je pense que ça vaut le coup de s'en procurer autre part...

peroxyde a écrit:

Concernant le lit chauffant, ou pas : sur aucune video je n'ai vu de scotch... il se met ou et sert à quoi ?

Si il y a du scotch, mais c'est du Kapton, il est jaune transparent, il sert à maintenir la pièce en place.

- Hot end V2, Fourni avec les nouvelles commandes
- Extruder drive upgrate: Non fourni
- Knurled drive bolt kit: Non fourni
- Ulticontroller : Non fourni

peroxyde a écrit:

Par contre l'imprimante est livree avec ou sans laser... a quoi ca sert ? tu en as un Hugo ?

Ce sont les planches découpés au laser.

peroxyde a écrit:

Le kit à 1194 euros a juste l'air d'avoir le laser, si on veut le Hot end V2 c'est 47 euros de plus.

Non, c'est une buse de rechange (pas indispensable)

peroxyde a écrit:

A l'occasion Hugo, on pourrait s'arranger pour que tu m'imprimes une petite piece ( quelconque) pour que je puisse me rendre compte en "vrai" de la qualité d'impression... Je peux te payer les frais via paypal si tu veux.

Oui, pas de souci

peroxyde a écrit:

J'ai trouvé ca sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Rv-_JGiip68
Ca sert à ca le scotch ? en bleu dans la video ?

À maintenir la pièce en place.

Merci pour tes réponses Hugo, j'y vois nettement plus clair.

Penses tu qu'il y ai d'autres imprimantes au meme tarif ou moins cher, mais encore plus précise que l'Ultimaker ?

As tu pu regarder le 3D que je t'ai envoyé ? je peux le modifier, mon idee était de faire une sorte d' Etalon regroupant toutes sortes de formes, de niveau de complexité et de précision, afin de voir le résultat sur ta machine, sur ma futur machine, et d'autres pourquoi pas.
Car on voit souvent Yoda comme exemple, mais ce n'est pas trés representatif je trouve.

J'ai vu sur digital spirit que tu avais un lit chauffant, tu imprimes avec de l'abs aussi ?
Au final, c'est quoi le plus interessant par rapport a ton experience: abs ou pla ?

Dernière modification par peroxyde (2012-12-18 13:50:44)

6

peroxyde a écrit:

Penses tu qu'il y ai d'autres imprimantes au meme tarif ou moins cher, mais encore plus précise que l'Ultimaker ?

Moins chère et plus précise que l'Ultimaker, je pense que non, par contre, avec une reprap bien tunée, tu dois pouvoir arriver à faire aussi bien mais tu passeras certainement plus de temps à la régler.
Après, je le répète, mon expérience avec les autres reprap est faible...

peroxyde a écrit:

As tu pu regarder le 3D que je t'ai envoyé ? je peux le modifier, mon idee était de faire une sorte d' Etalon regroupant toutes sortes de formes, de niveau de complexité et de précision, afin de voir le résultat sur ta machine, sur ma futur machine, et d'autres pourquoi pas.
Car on voit souvent Yoda comme exemple, mais ce n'est pas trés representatif je trouve.

Ouais, vu, je te tiens au courant par mail.

peroxyde a écrit:

J'ai vu sur digital spirit que tu avais un lit chauffant, tu imprimes avec de l'abs aussi ?
Au final, c'est quoi le plus interessant par rapport a ton experience: abs ou pla ?

Oui mais pour le moment, j'ai arrêté le lit chauffant en verre, trop d'emmerde avec, je continuerai avec un lit en alu.

J'ai peu imprimé avec l'ABS, justement car je n'ai pas un lit chauffant assez fiable mais pour le peu que j'ai fait, c'est évident que le PLA, c'est beaucoup beaucoup moins de désagrément que l'ABS (rétractation, odeur, oui, car le PLA sent limite bon, ...)

Comme j'avais un doute sur la difference entre les 2 kits chez ultimaker, j'ai envoyé un mail pour qu'ils me donnent plus de détails. J'ai eu ma réponse 2Heures aprés.
Le kit Lazer à 1194 euros est complet, avec toutes les pieces en bois découpées au laser.
Le Kit lazer less à 1094 euros n'a pas le bois de la structure ! donc il faut fabriquer la structure par ses propres moyens...
Au final, pour 100 euros d'ecart, j'aime autant avoir un kit complet et découpé avec précision.

peroxyde a écrit:

Pour plus d'informations sur d'autres imprimantes et leurs caractéristiques:http://www.3dindustries.fr/
Site très intéressant qui explique les différents procédés de fabrication par les imprimantes 3D.

Je m'intéresse aussi à l'impression 3D et j'ai eu de bon échos sur ultimaker, apparemment elle possède une très bonne finition pour une imprimante 3d personnelle. J'ai fait des recherches sur youtube et j'ai trouvé cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=G14LTPFFAWo&hd=1/ Il y a quelques petites bavures mais le résultat reste plus qu'honorable. Si finalement tu l'as achetée ce serait intéressant d'avoir ton retour.  smile En tout cas il sort pratiquement un nouveau modèle d'imprimante qui sort tous les mois. J'ai lu qu'une imprimante à 74€ allait sortir l'année prochaine il s'agit de la Peachy (http://www.primante3d.com/rylan-grayston/) mais apparemment elle fonctionne différemment c'est à dire par laser (photolithographie) donc ça doit limiter la diversité des objets imprimables puisqu'on ne peut pas utiliser n'importe quel matière. A voir... je suis curieuse de voir ce que ça va donner...

Dernière modification par Emilie10 (2016-07-09 11:37:49)

10

Concernant la Peachy, le défaut est la matière principale qui est encore assez onéreuse...

L'Ultimaker est une très bonne imprimante (libre), son principal défaut est son prix...et pour un débutant ayant le budget, l'Ultimaker 2 est une très très bonne imprimante 3D grand public mais là, on frôle les 2000euros...

11

je ne parle et compris pas tres bien le francais..(mots speciale) peutetre traduire ca en englais. il y a beaucoup plus les utilisateurs anglophones.

Je peux dire que l ultimaker est une machine tres versatil. avec un peu de travail en étalonner, on arrive a une qualite utilisable tres vite. pour modeles avec precision 0.1 on doit savoir beaucoup sur filament. diamètre et température.. doit connaître sa machine tres bien.

Salutations de la Suisse

12

Au fait que signifie imprimante "libre" ?

13

Emilie10 a écrit:

Au fait que signifie imprimante "libre" ?

Hello, ça veut dire que tu peux accéder à tous les plans de l'imprimante (mécanique, électronique), les modifier, les redistribuer (en mentionnant l'original), bref, tu possèdes bien plus que l'imprimante...

C'est une chose essentielle si tu veux faire évoluer ton imprimante et si tu veux parfaitement comprendre comment elle fonctionne...

++

14

Ok merci pour l'info Hugo  wink

15

Pour les indécis, je viens de lire 2 tests très intéressants. L'un concerne la fameuse M3D et l'autre la Cube 3D de 3D Systems :

http://www.primante3d.com/micro3d/
http://www.news-3d.com/index.php/tests/ … -3d-cube-3

Dernière modification par Emilie10 (2016-07-09 11:38:02)