Sujet : RasPower

Salut,

Je viens partager mon dernier petit bricolage.

Il s'agit d'un petit montage électronique pour le Raspberry pi permettant de l'allumer en pressant un bouton poussoir et de couper automatiquement l'alimentation après sa phase d'extinction logiciel (un peu comme un PC quoi!).

Le principe est très simple. Lorsque l'on commande une GPIO du Rpi en sortie à l'état haut, celle-ci reste dans cet état même durant la phase d'extinction. A la fin de cette phase (au moment où l'on peut débrancher l'alimentation) la sortie passe à l'état bas. Il suffit de détecter ce front descendant et de commander la coupure de l'alimentation.

Dans un premier temps, il faut que le système commande un état haut sur une GPIO automatiquement à chaque arrêt. Pas de problème avec les scripts "Initscipt" de GNU/Linux. Voici mon script (à sauvegarder sous /etc/init.d/powersupply):

#!/bin/sh

# GPIO numbers should be from this list
# 0, 1, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 24, 25
GPIO_PIN=4

do_stop () {
  # Set up $GPIO_PIN and set to output
  echo "$GPIO_PIN" > /sys/class/gpio/export
  echo "out" > /sys/class/gpio/gpio$GPIO_PIN/direction
  # Set output to high level
  echo "1" > /sys/class/gpio/gpio$GPIO_PIN/value
}

case "$1" in
  start|restart|reload|force-reload)
        echo "Error: argument '$1' not supported" >&2
        exit 3
        ;;
  stop)
        do_stop
        ;;
  *)
        echo "Usage: $0 stop" >&2
        exit 3
        ;;
esac

Note: On peut choisir la GPIO grâce à la ligne GPIO_PIN=4.

On rend ce script exécutable:

chmod 755 /etc/init.d/powersupply

On demande au système de l'exécuter à chaque arrêt:

update-rc.d /etc/init.d/powersupply stop 01 0

A partir de maintenant, la sortie sélectionnée dans le script passera à l'état haut lors de chaque arrêt du système.

Voici maintenant la partie électronique du système:
http://img4.hostingpics.net/pics/971330capturedcran1.png

Sur ce schéma il faut brancher un bouton poussoir sur le bornier "Interrupteur ON", le transformateur 230V/5V qui alimente le Rpi sur le bornier "Charge", la phase et le neutre du 230V sur le bornier "230V", le 5V et le GND de l'alimentation sur le bornier "+5V GND" et la GPIO choisie dans le script précedént sur la pin "GPIO"
Lors de l'appui sur le bouton poussoir le triac BT138 devient passant et du coup le transformateur 230V/5V est alimenté. Le +5V s'établi donc et le Rpi démarre. En parallèle, la bascule JK est "resetée", sa sortie Q complémentée est donc à l'état haut, se qui entraine l'auto-maintient de l'alimentation du transformateur par le biais du transistor, du MOC et du triac.
Lors de l'arrêt du Rpi, la bascule detecte le front descendant sur la GPIO qui coupe automatiquement l'alimentation du transformateur.

Voilà j'espère avoir été assez clair. J'espère aussi que ce montage servira à quelques uns.

PS: j'ai fait le choix de composants statiques, car le Rpi étant fanless, je trouvais dommage d'entendre des relais lors de la mise sous et hors tension. Mais c'est possible avec des relais.
Le choix des composants a surtout été motivé par ceux disponible dans mes tiroirs  smile

Libre à vous d'utiliser, de modifier et d'améliorer ce montage.

Bien cordialement.

2

Re : RasPower

Chouette montage.

Je comptais justement ajouter cette fonctionnalité sur Bleuette (http://faitmain.org/volume-3/bleuette.html) pour l’éteindre pour de bon a une différence près, je veux aussi une fonction de watchdog, le Raspberry enverrait a intervalle régulier une impulsion sur une des broches de sorties, si pendant un temps définie, elle n'est plus présente, l'alimentation est coupée puis remise en route.

Je garde ton montage de coté !

Merci.

Pour ton watchdog, tu peut ajouter un NE555 en monostable redéclenchable que tu câble avec un OU logic sur l'entrée de la bascule JK. Enfin c'est une idée comme une autre, d'autres solutions sont possibles.

4

m@dnico a écrit:

Merci.

Pour ton watchdog, tu peut ajouter un NE555 en monostable redéclenchable que tu câble avec un OU logic sur l'entrée de la bascule JK. Enfin c'est une idée comme une autre, d'autres solutions sont possibles.

Le ne555 était dans mes pensées pour réaliser cette fonction mais je vais voir si je ne vais pas laisser cette fonction au PIC sur la carte BleuettePi...

5

Yo,

Très intéressant, c'est exactement ce que je recherchais smile

6

Bonjour,

Question pour une adaptation de votre montage.
La partie en amont de l'optocoupleur est tout à fait adapter à ce que je veux faire.
Par contre, la partie aval ne convient pas au montage que j'ai en cours. Je souhaite commander un relais 5V, donc pas besoin d'un triac. une sortie après un optocoupleur classique permettrai de commander un transistor de type 2N2222 afin de commander la bobine du relais. Ma question porte dans ce cas, sur le bouton poussoir...où dois-je le câbler ?
Merci de vos réponses éclairées.

7

Hello Safnio,
Je dirai que tu mets le bouton poussoir sur P2.
++

8

Bonjour Hugo,

Je vais de ce pas, faire les essais...

9

Bonjour,

Je me suis trompé !
Ce que je souhaite faire, c'est démarrer et stopper un Rpi à l'aide d'un dispositif de ce type équipé d'un bouton poussoir.
En gros, une action sur le BP = mise en route du Rpi, seconde action sur le BP = arrêt du Rpi.
Le circuit intégré commande un transistor (2n2222) qui commande un relais..
Là je dois dire que je sèche sur un problème qui doit être simple..
Auriez-vous des idées à me soumettre ?
Merci de votre aide.

Bonjour à tous !

Je suis possesseur d'un RPI 3 qui me sert de MediaCenter avec OpenElec, et ai pour projet de contaminer ma conjointe avec une configuration condensée.

Le montage proposé a l'air d'être le seul à ma portée, mais n'étant pas un pro de l'électronique...

Mon projet de montage est un boitier dans lequel le RPI 3 sera enfermé avec 2 disques dur de 2,5 pouces (je n'ai pas encore les spécifications de consommation des disques... Ca devrait chercher dans les 800mA par disque...)

Le boitier sera alimenté en 12V 5A, le RPI aura un régulateur de tension en 5V 3A.

Je souhaite en conclusion adapter le montage pour piloter non pas les 230V, mais l'arrivée 12V dans le boitier (juste après un inetrrupeur va-et-vient général).

Risque-je de devoir faire des modifications au montage proposé ? Serait-il possible d'avoir un plan "détaillé" ainsi que la liste des courses à faire ?

Comme le montage initial, je souhaite quelque chose de silencieux (pas de relais, s'il vous plaît).

Merci pour toute l'aide qui pourra m'être apportée.

Et comme nous sommes encore dans la période: Meilleurs voeux à tous !

11

Bonjour à tous, j'essaie de construire ce projet qui semble parfait à mes désirs.
Le problème est que, quand je dois "update-rc.d /etc/init.d/powersupply stop 01 0" qui donnent l'erreur update-rc.d ne peut pas lire /etc/init.d// etc / init.d / powersupply Mais si je fais ceci "update-rc.d powersupply par défaut" puis "update-rc.d powersupply stop 01 0" semblent ok avec aucune erreur notable en dehors de certains "inserv" ceux que je reçois n'est pas essentiel, mais seulement des avertissements.
Le problème est, comme deviner, le script ne fonctionne pas ..
Je vérifie, un processus K01powersupply est créé dans /etc/rc0.d /etc/rc1.d /etc/rc6.d, et si je fais:
"Echo" 4 "> / sys / class / gpio / export" puis "echo" out "> / sys / class / gpio / gpio4 / direction" pin est lié à gnd et avec "echo" 1 / sys / class / Gpio / gpio4 / value "est jusqu'à 3,3v.
Ici je renonce à être sur ma tête, et vous demander les gars et peut-être les filles aussi, ce qui ne va pas avec ce script.
Je vous remercie.

Dernière modification par peace (2017-01-23 11:42:23)

12

Bonjour les gars, je parviens à finnish ce projet, mais seulement par la reconstruction de logiciels et de matériel part mon propre concept.
Lien vers projet fini https://www.raspberrypi.org/forums/view … 0#p1112190

13

Hello,
bien joué peace et merci de partager !
++