Sujet : Arduino fait maison ?

Je suis un débutant en électronique et j'ai plusieurs projets qui font appelle à des Arduino.
(Je me débrouille avec Arduino)

Je sais que pour faire clignoter quelques leds ou dans des cas simples, l'Arduino est sur-dimensionné et une simple puce avec quelques résistances ferait l'affaire. Le problème c'est que pour les noob dans mon cas, il est très difficile de comprendre comment tout ça fonctionne et utiliser un Arduino reste le moyen le plus simple de faire clignoter une led.

En fait, je cherche à apprendre à programmer des microprocesseurs, pour faire des choses simples et surtout pour réduire mes coûts de réalisation.

Comme je connais un peu Arduino, je me dis que je pourrais peut être fabriquer mes Arduino moi même, ou apprendre à programmer des microprocesseurs moins chères...

Bref, je voudrais comprendre comment tout ça fonctionne pour pouvoir faire mes propres montages et surtout diminuer mes coûts de réalisation.

Le problème c'est que tout cela me semble compliqué et je ne sais pas par ou commencer... :-(

Qu'en pensez vous ?

2

Re : Arduino fait maison ?

Bonjour,

Il existe des kit Arduino DIY : http://www.oomlout.co.uk/component-bund … p-227.html et http://www.oomlout.co.uk/breadboard-ard … p-211.html

Ainsi qu'un tutorial : http://www.instructables.com/id/Arduino … erial-com/

3

Re : Arduino fait maison ?

Arduino, c'est bien pour commencer car c'est simple mais l'électronique ne se limite heureusement pas à Arduino.

Tu peux déjà commencer par continuer à programmer tes microcontroleurs compatible Arduino mais une fois programmé les enlever de la carte Arduino afin qu'il soit autonome, tu ne paieras plus que le micro-controleur (facilement trouvable).

Ensuite, tu peux parfaitement te passer de l'environnement de développement Arduino, un simple éditeur de texte (regarder les options de Arduino pour utiliser un éditeur externe), l'étape suivante serait d'utiliser des outils qu'utilise déjà Arduino mais directement en ligne de commande comme AvrDude pour la programmation et avr-gcc.

Tu peux aussi regarder du coté du très puissant mais relativement simple à utiliser Avr Studio téléchargeable sur le site d'Atmel, attention, ce n'est pas un logiciel libre mais il utilise des briques libre, notamment, le compilo avr-gcc, c'est un bon environnement avec simulateur intégré qui te permettra de mieux comprendre les rouages des Avr. Il existe la même chose avec les Pic de Microchip et l'éditeur MPLab (ce dernier fonctionne depuis peu officiellement sous Linux et MacOs).
Mais ce sont des outils proprios, donc, à utiliser avec parcimonie...

++

Re : Arduino fait maison ?

Merci pour vos réponses :-)

Un kit DIY serais déjà un bon commencement, merci Gege pour me mettre sur la voie.

Ensuite, j'aime beaucoup l'idée d'Hugo qui est d'enlever les microcontroleurs de leur carte une fois qu'ils sont programmés. C'est bien à ça que j'aimerai arriver.
Je me demande juste comment brancher un microcontroleur au reste du circuit si je l’enlève de l'Arduino. C'est un des point qui me rebute pour l'instant mais j'imagine que ça dépend du circuit donc je viendrais vous poser des questions le moment venu :-)

Bien vu aussi pour ce qui est d'utiliser les outils AvrDude et Avr-gcc, c'est tout à fait le genre de réponse que j’espérais.
Le fait d'utiliser des logiciel libre est aussi un point important pour moi donc merci pour toutes ces précisions.

Dans un premier temps je vais essayer de programmer l'Arduino depuis un éditeur de texte, le but étant d'apprendre à programmer des microcontroleurs sans trop dépendre de toute la simplicité qu'offre Arduino.

Je vais regarder tout ça et je reviens plus tard...

Merci encore ;-)

5

Re : Arduino fait maison ?

virtualmix a écrit:

Dans un premier temps je vais essayer de programmer l'Arduino depuis un éditeur de texte, le but étant d'apprendre à programmer des microcontroleurs sans trop dépendre de toute la simplicité qu'offre Arduino.

Je pense que les deux étapes, utiliser des outils « standards » et se séparer de la plateforme de développement, sont deux choses qui peuvent être faites séparément, l'avantage du premier c'est que le risque de griller un composant est beaucoup moins grand.

À  ce sujet, je te conseille le magazine Open silicium #2 qui pousse relativement loin dans cette voie wink

6

Re : Arduino fait maison ?

gege2061 a écrit:

À  ce sujet, je te conseille le magazine Open silicium #2 qui pousse relativement loin dans cette voie wink

en lisant tes messages je pensai te proposer la même chose ! Gege2061 l'a fait avant moi mais ca ne m'empêche pas de te le redire, cour l'acheter chez ton marchand de journaux !!

@+
Jerome

Re : Arduino fait maison ?

Sinon concrètement un atmega8535 ou atmega8  un porte buferisé un port parallèle (câble d'imprimante un peu vieillotte) et quatre diodes tu programme un µC ... big_smile