Sujet : Conseils et idées pour un bureau/labo

Bonjour,

Cet hiver, je prévois de faire mon bureau, les pièces importantes de la maison étant finies, on peut enfin passer à l'essentiel smile
Je commence donc à réfléchir à l'agencement et aux plans.
L'idée générale est un grand plan de travail sur un mur (3m40) avec deux parties :

• PC et écrans d'un coté

• électronique de l'autre

J'ai fait un petit gribouillage pour donner une idée de ce que j'ai en tête :
http://kubuntu.free.fr/wiki/data/Bureau/resized_buro01.jpg

Maintenant, je cherche toute idée pour améliorer cela.
Quels trucs et astuces, vous avez dans vos bureaux/établis ?
Connaissez-vous des sites ou trouver des réalisations ?
Quel revêtement pour le côté élec ?

Merci
JJL

Geek Canal Historique

2

Re : Conseils et idées pour un bureau/labo

Salut JJL
2/3 trucs piochés a droite a gauche:
- pour le plan de travail prendre un plan de travail de cuisine stratifier ca résiste a la chaleur du fer a souder !!
comme les plans de travail ne sont pas très profond ( en général 65 cm) il faut installer un bandeau  en CTP a l'arrière ( contre le mur ) soit dans le même plan , soit légèrement incliné. C'est dans ce bandeau que l'on fait les trous pour passer les cables... et c'est plus facile de percer un morceau de CTP de 16 qu'un aglo HD stratifié de 35 mm.
- prévoir quelques prises électriques a l'avant du plan de travail.
- ne pas faire une trop grande séparation entre le coin PC et le coin autre: j'avais fait comme sur ton dessin un petit retour mais le développement sur micro controleur et les instruments connecter au PC l'on rendu gênent.
- pour la partie électronique j'ai vu plusieurs fois des étagères  pour accueillir les instruments de mesure de façon a les avoir a hauteur des yeux, je n'ai pas ça a la maison mais je pense que ça vas être la prochaine transformation.
- pour les prises et les alimentations électrique j'ai fait plusieurs circuits avec un disjoncteur pour chacun. comme tout ce qui est alim/mesure/fer a souder est ensemble et que le disjoncteur est a cote de l'interrupteur que suis sur de tout couper en une seule manœuvre. 
- prévoir des éclairages, ( plutôt plus que moins ) y compris mobile, mais si tu met un tube fluo comme sur ta partie électronique pense a mettre un cache pour ne pas avoir la source lumineuse en vue directe.
- des étagères en nombre multiple tu  prévoira ( et du bazar en quantité tu accueillera  wink  )

@+
Jerome

3

Salut Jérôme,

Merci bien pour tes conseils avisés.

* Le plan de travail en stratifié: très bonne idée, d'autant plus que j'en ai un qui traine dans l'atelier smile
* pour les prises, je pensais faire une goulotte au mur, en plus des deux qui sont déjà en hauteur. En avoir sur l'avant est vraiment utile ?
* Le retour du milieu est prévu escamotable au dessus d'un bloc tiroirs. Ce sera un appoint "temporaire" si besoin est. Par contre je me pose en effet des questions sur les connections aux PC. J'ai besoin de port série et d'USB (le réseau est déjà posé). Je pensais intégrer des prises (hub usb) dans la goulotte au mur.
* poser les instruments à hauteur: adopté
* j'ai deux circuits de prises dans le bureau, mais les disjoncteurs n'y sont pas. Je mettrai un inter sur la goulotte, bonne idée.
* je n'ai pas mis de bandeau devant le néon sur le dessin, pour qu'on voit ce que c'est smile je compte aussi ajouter des flexibles à led des 2 côtés
* le mur qui est transparent sur le dessin est déjà blindé d'étagères (et de bazar) wink

Sinon, est-ce que tu as des photos de ton bureau ?

Encore merci

Geek Canal Historique

4

Salut,

pour ma part :

- Un gros bureau costaud sur lequelle j'ai fixé une planche de ctp d'environ 10mm qui dépasse quelque peu pour gagner un peu d'espace, j'ai fait ça de manière à pouvoir changer la planche quand elle serait trop usé mais au final, elle est installé depuis quelques années et elle se porte très bien
- Dans le coin de mon bureau ou je pose mes fers à souder, j'ai poser une plaque de verre d'environ 35cm par 25cm de manière à bien protéger le bois
- Pour mettre mes instruments de mesure à hauteur des yeux, j'ai fixé au mûr un meuble fait maison à plusieurs étage : premier étage (hauteur des yeux), les appareils de mesures, au dessus, les instruments à main à droite (je suis droitier wink), à gauche, quelques produits, je peux également venir accroché un microscope assez imposant dans un support sur le meuble
- Tout en haut du meuble est disponible le dremel avec flexible accroché à un support de bouteille récupéré (http://img5.cherchons.com/marchand/ruau … chrome.jpg), on dirait que cela à été fait pour...;)
- Sur la gauche du bureau accroché au mûr, une ribambelle de rangement de toute sorte
- J'ai également un profilé d'alu qui passe de part et d'autre du bureau à 70 cm de la surface du bureau sur lequelle est accroché un système a roulement à bille qui roule sur le profilé avec un rembobineur avec tous mes cables de fer à souder, ainsi, ces derniers ne traine pas sur le bureau et ne me font pas tomber...
- Pour l'éclairage, j'ai sous le meuble accroché au mur quelque lumière à led qui éclaire le fond du bureau et une lampe d'architecte avec loupe (presque jamais servi de la loupe d'ailleurs)
- Un ventilateur est monté sur une lampe d'architecte et sert à m'aspirer la fumée en cas de soudure, ça marche parfaitement bien et c'est très partique, c'est le sujet d'un futur post sur madeinfr...
- j'ai également installé un grand tiroir adaptable qui fait presque toute la largeur du bureau acheté chez la marque Suède (Je te conseille de faire un truc du genre car ça devient vite le bordel en ouvrant et fermant le tiroir http://armoire.maisondujour.fr/miniatur … 16460.jpg)

Voilà, je crois n'avoir rien oublié...

5

JJL a écrit:

Salut Jérôme,

Merci bien pour tes conseils avisés.

Y a pas de quoi, mais mes années de maintenance en itinérant et mes collaborations diverses m'ont permit de prendre des idées a droite a gauche  cool
je retiens ton idée du hub USB intégré dans la goulotte

JJL a écrit:

Sinon, est-ce que tu as des photos de ton bureau ?

la demande qui tue  yikes j'ai plus qu'a aller faire un peu de ménage alors, d'autant plus que j'ai entrepris d'installer les instruments en hauteur  hmm

@+
Jerome

6

Salut,

hugo a écrit:

- Tout en haut du meuble est disponible le dremel avec flexible accroché à un support de bouteille récupéré (http://img5.cherchons.com/marchand/ruau … chrome.jpg), on dirait que cela à été fait pour...;)

Bien, vu j'ai aussi prévu un support pour le flexible Dremel, mais sans savoir comment le faire jusque la.

hugo a écrit:

- J'ai également un profilé d'alu qui passe de part et d'autre du bureau à 70 cm de la surface du bureau sur lequelle est accroché un système a roulement à bille qui roule sur le profilé avec un rembobineur avec tous mes cables de fer à souder, ainsi, ces derniers ne traine pas sur le bureau et ne me font pas tomber...

La je ne comprend pas bien, c'est pour les câbles électriques ou pour la soudure ?

hugo a écrit:

- Un ventilateur est monté sur une lampe d'architecte et sert à m'aspirer la fumée en cas de soudure, ça marche parfaitement bien et c'est très partique, c'est le sujet d'un futur post sur madeinfr...

Très intéressé !

hugo a écrit:

- j'ai également installé un grand tiroir adaptable qui fait presque toute la largeur du bureau acheté chez la marque Suède (Je te conseille de faire un truc du genre car ça devient vite le bordel en ouvrant et fermant le tiroir http://armoire.maisondujour.fr/miniatur … 16460.jpg)

Oui, je compte faire (ou acheter) ce genre de séparation dans mes blocs tiroir

Et pour toi aussi, la question qui tue smile Tu as des photos ?

Geek Canal Historique

7

JJL a écrit:
hugo a écrit:

La je ne comprend pas bien, c'est pour les câbles électriques ou pour la soudure ?

Les cables de fer à souder, un fer normal donc un cable électrique + 1 fer à dessouder, cable électrique + couduit de dépression
Faut que je fasse des photos, ce sera plus simple... wink

JJL a écrit:
hugo a écrit:

Très intéressé !

C'est super pratique, mes poumons me disent merci...

JJL a écrit:

Et pour toi aussi, la question qui tue smile Tu as des photos ?

J'essaie d'en faire ce week end.

++

8

jblb a écrit:

la demande qui tue  yikes j'ai plus qu'a aller faire un peu de ménage alors, d'autant plus que j'ai entrepris d'installer les instruments en hauteur  hmm

T'es pas obligé hein !
Je demandais ça comme ça au cas ou. J'aime bien voir les choses smile

D'ailleurs, pour vous décomplexer, voici mon bureau dans son état actuel, on peut pas dire que ce soit bien rangé ! (et encore, j'ai soigneusement cadré)
http://kubuntu.free.fr/wiki/data/Bureau/resized_bureau_avant.jpg
mon précédent est la

Et puis quelques photos collectées sur le grand ternet : un 1er, un bien complet, un plus petit et un incroyable

Geek Canal Historique

9

Voici comme convenu quelques pitites photos...

Le bureau, je tiens à préciser qu'il est rangé wink, accollé à lui, j'ai mon bureau info.
http://farm7.static.flickr.com/6194/6145027580_0107f90e2e.jpg
001.jpg by hugokernel, on Flickr

Zoom sur le profilé alu et la partie mobile sur roulement oû passe les fils de mes fers à souder.
http://farm7.static.flickr.com/6158/6144480761_6c5713684d.jpg
002.jpg by hugokernel, on Flickr

Mon combiné extracteur de fumée / lampe d'appoint monté sur une lampe d'architecte.
http://farm7.static.flickr.com/6089/6144483709_cd979dee1e.jpg
003.jpg by hugokernel, on Flickr

10

Salut,

Merci bien pour les photos, c'est un chouette labo que tu as la smile
Je comprends mieux ton système de réglette, c'est sympa.
J'aime bien aussi le ventilo : simple et pratique.

Merci
JJL

Geek Canal Historique

11

JJL a écrit:

Salut,

Merci bien pour les photos, c'est un chouette labo que tu as la smile
Je comprends mieux ton système de réglette, c'est sympa.
J'aime bien aussi le ventilo : simple et pratique.

Merci
JJL

Hi,

pour le ventilo, ça marche super bien, même placé loin, on voit clairement la fumée prendre la direction du ventilo, bon, par contre, il faudrait améliorer le système pour garder les saloperies et non les recracher de l'autre coté du ventilo, je ne sais pas comment fonctionne les extracteurs pro à ce sujet.

++

12

Salut,
je ne vous oubliais pas mais c'est un peu de votre faute si j'ai trainé: c'est parce que j'en ai parlé ici que je me suis décider a organiser une étagère pour les instruments en hauteur... ca a finalement été assez simple car celles qui y étaient déjà était montées sur crémaillères, juste a les remplacer par des plus longues et mettre une étagère supplémentaire.
voila l'endroit dans la splendeur de son bazar !

http://farm7.static.flickr.com/6076/6149057471_11af03a0c8.jpg
my_lab par jblbfr, sur Flickr

@+
Jerome

13

hugo a écrit:

Hi,
pour le ventilo, ça marche super bien, même placé loin, on voit clairement la fumée prendre la direction du ventilo, bon, par contre, il faudrait améliorer le système pour garder les saloperies et non les recracher de l'autre coté du ventilo, je ne sais pas comment fonctionne les extracteurs pro à ce sujet.
++

Perso, comme je suis juste sous le toit, j'avais prévu une sortie d'air a la construction, comme ca hop, dehors les cochonneries... sinon dans les extracteurs pro c'est des filtres au charbon actif
http://www.metalarc.com/asp.htm pour une explication

@+
Jerome

14

jblb a écrit:

Salut,
je ne vous oubliais pas mais c'est un peu de votre faute si j'ai trainé: c'est parce que j'en ai parlé ici que je me suis décider a organiser une étagère pour les instruments en hauteur... ca a finalement été assez simple car celles qui y étaient déjà était montées sur crémaillères, juste a les remplacer par des plus longues et mettre une étagère supplémentaire.
voila l'endroit dans la splendeur de son bazar !

http://farm7.static.flickr.com/6076/6149057471_11af03a0c8.jpg
my_lab par jblbfr, sur Flickr

C'est toi qui à fait l'extracteur ? une lampe d'architecte combiné à un tuyau d'extraction ?

15

jblb a écrit:
hugo a écrit:

Hi,
++

Perso, comme je suis juste sous le toit, j'avais prévu une sortie d'air a la construction, comme ca hop, dehors les cochonneries... sinon dans les extracteurs pro c'est des filtres au charbon actif
http://www.metalarc.com/asp.htm pour une explication

Je vais regarder ça de plus près...thx

16

hugo a écrit:

C'est toi qui à fait l'extracteur ? une lampe d'architecte combiné à un tuyau d'extraction ?

oui en gros c'est ca: un tube métallique de 10cm de diamètre (une boite de conserve ouverte des deux bouts) avec une collerette et un tuyau d'évacuation, le tout monté sur un support de lampe d'architecte. Un truc comme ca dans les combles et le tour est joué !
Ca fait environ deux ans que c'est installé et ca me sert aussi quand je fait de la peinture de maquettes. A l'usage j'y apporterait 2/3 modifications:

• une collerette plus large

• une commande de mise en marche directement sur le collecteur avec deux vitesses

• un éclairage intégré a la collerette (un anneau de LED par exemple)

Si vous ne me voyez pas réapparaitre c'est que je suis parti le faire  tongue

@+
Jerome

17

Salut,

En effet, Jérôme, joli rangement wink mais surtout superbe extracteur.
J'ai une bouche de VMC dans le bureau mais soufflante, faut que je vois si je peux pas la convertir en extraction.

En tout cas, merci à tous les deux pour les conseils et photos ! maintenant j'ai hate de m'y mettre
Sauf qu'il faut que je commence par tout vider tongue

Geek Canal Historique

18

JJL a écrit:

Salut,

En effet, Jérôme, joli rangement wink mais surtout superbe extracteur.
J'ai une bouche de VMC dans le bureau mais soufflante, faut que je vois si je peux pas la convertir en extraction.

En tout cas, merci à tous les deux pour les conseils et photos ! maintenant j'ai hate de m'y mettre
Sauf qu'il faut que je commence par tout vider tongue

Vidage / rangement, travail ingrat !
Bon courage !!