Sujet : Présentation

Bonjour à tous
Je m'appelle Patrick et je débute gentiment dans le DIY et le bidouillage en électronique. Ce qui signifie que mes connaissances sont assez restreinte. Mais ne vous inquiétez pas ça va venir avec le temps.

Pour mon premier essaie je suis en train de construire mon propre centre multimédia avec une vieille chaine Hi-Fi et un Raspberry Pi (que je n'ai pas encore commandé). Malheureusement pour moi je rencontre déjà quelques difficultés à concevoir ce projet. C'est pour cela que je me permet de demander, pour mon premier sujet, de l'aide pour continuer ce projet.

Pour info je compte changer de lecteur CD pour le remplacer par un plus performant (CD/DVD). Mais avant de me lancer il faut que je trouve ce qui cloche, car la radio ne lit plus les CD, puis j'aimerais savoir si changer de lecteur est possible. Pour finir est-ce réellement possible de relier la chaine H-Fi à un ordinateur et de contrôler le tout depuis une interface sur l'ordinateur. Si oui, auriez-vous des idées comment le faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Patrick

2

Re : Présentation

Salut Patrick et bienvenue !

Concernant ton projet, tu pourrais déjà essayer de voir ce qui cloche avec, est-ce un problème de mécanique ou optique, le cd tourne t-il normalement, la lentille de focalisation du laser bouge-t-elle, tu peux éventuellement nettoyer l'optique avec de l'alcool (fait bien attention avec le laser, il est invisible mais bien dangereux pour les yeux...)

Pas de souci pour commander ta chaine hifi depuis ton ordinateur, 2 solutions :

- La plus simple, ajouter une interface infrarouge à ton PC qui enverra les ordres à ta chaine hifi (regarde du côté du projet LIRC)
- Venir te piquer sur directement à la place des boutons de la chaine

a+

Salut hugo
Concernant le lecteur CD j'ai déjà fait quelque test. En démontant le bloc CD j'ai remarqué que cette partie possède 3 moteur, que j'ai soigneusement testé avec une batterie. Ce qui signifie que les moteurs devraient fonctionner. Mais dès que je branche le bloc à la chaîne Hi-Fi et que je donne un ordre il se passe rien du tout. Que ce soit pour ouvrir le lecteur ou pour lire un CD.
Après je me suis demandé si le hardware donnant des ordres ne fonctionne pas. J'ai donc testé toutes les résistances que j'ai trouvé avec un Ohmmètre. Mais bon je sais pas vraiment si cela joue un rôle.

Pour le contrôle je vais me documenter un peux plus et merci pour tes propositions smile

A+

4

Hello,

Mesurer les résistances in situ n'est pas valable car tu n'est pas sûr de mesurer uniquement la valeur de la résistance concernée...

En général, les résistances ne sont pas les coupables direct lors d'une panne, il faut que tu commences par vérifier la partie puissance, celle qui fournie l'alimentation aux différents éléments, t'assurer que la tension générée est bonne et est bien distribuée à ceux qui en ont besoin.

++

salut bienvenue ici ! smile