Sujet : Switch différentes tensions d'alimentation

Bonjour tout le monde,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, bien que je continue de suivre assidument vos différents blogs ainsi que le planet.

Après cette courte introduction, j'aimerai vous proposer mon problème.

Je cherche à programmer une eeprom. La tension nécessaire à l'écriture est à 6.25V(+-0.25V). Une broche doit être alimenté par du 12V(+-0.25V).  En lecture, il s'agit d'une tension TTL plus classique à 5V.

J'essaye donc de réfléchir à un étage d'alimentation qui pourrait me fournir ces trois tensions. J'ai pensé utiliser des transistors (CMOS). Mais je vous avouerais que mes années d'électronique commencent à être un peu trop lointaines... Auriez-vous quelques pistes à me proposer ? Je ne cherche pas une solution toute faite (même si, si elle va avec les explications, ça me pourrait me convenir aussi ^^) mais à comprendre. J'aurai en effet peut-être besoin d'adapter ce montage par la suite pour d'autres modèles d'eeprom.

Je vous remercie par avance.

2

Re : Switch différentes tensions d'alimentation

Salut !

la tension d'écriture de 6.25V et celle de 12V doit être fournie en permanence dès insertion ou faut-il pouvoir switcher à une autre tension après ?

Je te remercie Hugo de te pencher sur mon problème.

Je pense (mais c'est sujet à une bonne lecture de ma part de la datasheet...) qu'il faut une tension d'alimentation à 6.25V et une tension de 12V (sur la patte gérant l'écriture/lecture des data) pour la phase programmation de l'eeprom. Elle est suivi d'une phase de lecture afin de vérifier qu'elle a correctement été programmée.

Il me faut donc une tension d'alimentation (Vcc) qui switch entre 6.25V (écriture) et 5V (lecture).
Et un fil (G Vpp) gérant le mode (écritude/lecture) qui doit switcher entre Vpp=12V (écriture) et Vpp=Vcc=5V (lecture).

J'espère que j'ai été suffisamment clair. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si je n'ai pas été suffisamment clair.

PS: En l'occurence l'UVEPROM à programmer est une 27C322. Mais j'aurais certainement d'autres UVEPROM à programmer ayant des caractéristiques assez similaires. Il est ici plus à titre d'exemple, pour me faire la main. Je me suis dit que ça pourrait vous aider d'avoir le modèle sur lequel je me penche.

Merci en tout cas.

4

Salut,

les courants ne sont pas élévés, j'opterai donc pour une solution assez simpliste :

Tu alimentes ton montage en 15V, cette tension attaque un régulateur de tension 12V (7812), ce dernier possède une diode standard (1N4001 par ex.) sur sa broche de masse (ex: http://forums.parallax.com/attachment.p … tid=39280) permettant de décaler sa tension régulé en sortie d'une valeur égale à la tension de la jonction PN de la diode. On obtient alors 12.6V en sortie.

Ces 12.6V attaque un autre régulateur linéaire 78L05 avec lui aussi, une diode, ainsi, en sortie, on obtien 5.6V.

Tu as donc 2 des 3 tensions pour le moment, il nous manque le 6.25V, une des solutions pourrait être d'utiliser un simple pont diviseur de tension formé ainsi http://nononux.free.fr/index.php?page=e … r-tension, R1 = 5,1Kohms et R2 = 6.8Kohms (il te faut des résistances de précision pour obtenir la tension qui va bien précisemment), avec ces 2 résistances, tu obtiens en sortie ~6.86V.

Maintenant, ces tensions vont être pilotées par des transistors par la manière la plus banale qu'il soit (http://regmedia.co.uk/2012/11/20/transistor2.jpg), or, la chute de tension émetteur / collecteur de ces derniers est de 0,6V, du coup, en sortie, on se retrouve bien avec 12V, 5V et ~6.25V.

Il y a surement d'autres pistes à explorer mais celle-ci me semble la plus simple...

C'est parfait.

J'avais pensé à attaquer le montage directement avec du 12V fourni par une alimentation ATX transformée pour l'occasion en alim' de labo (ça me forcera à la terminer proprement). Et avec bête pont diviseur obtenir le ~6V (la datasheet donne 6.25-/+0.25V). Mais je n'avais pas vu venir la chute de tension émetteur/collecteur...

Je te remercie pour ton schéma, et je vais le creuser rapidement... je trouverais bien une alimentation 15V...

En fait, j'avais déjà donc une idée (eronnée) du "comment avoir mes 3 lignes d'alimentations". C'était le switch entre les différents signaux qui me posait problème. C'est certainement bête mais je comptais commander un transistor (en mettant la base sur une pin de l'arduino, si je ne dis pas de bêtise ?) pour m'en servir de "relais" (en mode commutation si je ne m'abuse... tout ceci remonte beaucoup, mes cours d'électronique commencent à se faire vieux...). Mais dans ce cas, je pourrais switcher entre la tension de collecteur et 0V (respectivement transistor passant ou bloquant).
Mais comment switcher intelligemment entre 2 tensions. En l'occurence, il me faudrait un dispositif qui puisse switcher entre le 12V et le 5V, et un autre entre 6.25V et 5V. J'ai essayer d'imaginer un schéma électronique à l'aide de plusieurs transistors mais c'était trop brouillon. Donc avant de continuer dans cette voie, je me demandais si ce type de montage était quelque chose de courant.

Je ne sais pas si je suis très clair =s

En tout cas je te remercie du temps que tu m'accordes.

En tout cas je te remercie beaucoup de m'avoir pointé un détail qui m'avait complètement échappé concernant mes 3 lignes d'alimentation.

6

hugo a écrit:

Salut,
Ces 12.6V attaque un autre régulateur linéaire 78L05 avec lui aussi, une diode, ainsi, en sortie, on obtien 5.6V.

Tu as donc 2 des 3 tensions pour le moment, il nous manque le 6.25V, une des solutions pourrait être d'utiliser un simple pont diviseur de tension formé ainsi http://nononux.free.fr/index.php?page=e … r-tension, R1 = 5,1Kohms et R2 = 6.8Kohms (il te faut des résistances de précision pour obtenir la tension qui va bien précisemment), avec ces 2 résistances, tu obtiens en sortie ~6.86V.

Tu peut aussi décaler la tension de ton 7805 en mettant une ou 2 diode au niveau de la broche de masse. Chaque diode décale la tension de 0,6v.
Donc, là, ça te donnerais 5+1,2 = 6,2v
Ensuite, pour ramener la tension à 5v, ben tu met 2 autres diodes en série coté out du lm7805.

7

nerick a écrit:
hugo a écrit:

Salut,

Tu peut aussi décaler la tension de ton 7805 en mettant une ou 2 diode au niveau de la broche de masse. Chaque diode décale la tension de 0,6v.
Donc, là, ça te donnerais 5+1,2 = 6,2v
Ensuite, pour ramener la tension à 5v, ben tu met 2 autres diodes en série coté out du lm7805.

C'est vrai !
L'avantage est de ne pas avoir à utiliser de résistances de précision...

Kattleya a écrit:

J'ai essayer d'imaginer un schéma électronique à l'aide de plusieurs transistors mais c'était trop brouillon.

Désolé pour le retard, mais un truc du genre comme sa ? 

http://imagesup.org/images12/1389808083-capture.png

9

Bien vu -Standby, ça peut le faire ça...

10

C'est exactement ce type de montage auquel je faisais allusion, merci -Standby.

Malheureusement, je ne retrouve pas mes schémas de montage... mais mes calculs pour dimensionner les composants n'étaient pas bon de toute façon...

Mes cours sont trop loin... il faut absolument que je m'y remette sérieusement.

EDIT: J'en profite pour demander s'il existe un nom particulier pour ce montage, histoire de me renseigner efficacement.

Merci à tous.

Dernière modification par Kattleya (2014-01-31 15:41:52)