Sujet : Les besoins concernants la base

Salut,

la seconde partie du projet après les modules capteurs est la base.

Cette base va servir d'interface entre les capteurs et la ou les personnes susceptibles de modifier la configuration, recevoir les éventuelles alertes, activer / désactiver le système.

Pour le moment, je me suis arrêté sur un RaspberryPi car c'est une carte que je connais bien MAIS il sera facile de porter le code et on peut envisager, dans la mesure du possible, réaliser une carte fille générique compatible avec le RaspberryPi ou une BeagleBone...

Cette carte devra être capable de :

• Communiquer avec les modules capteurs (avec un équivalent de http://harizanov.com/product/rfm2pi-board-v2/)

• Être équipé d'un watchdog hardware pour éviter au maximum les défaillances qui dure, le RaspberryPi en possède déjà un en hardware...

• Être autonome en cas de coupure d'alimentation suffisamment longtemps pour avoir le temps de donner l'alerte

• Alerter par le biais de SMS et/ou appel téléphonique (avec un SIM900 : http://wm.sim.com/producten.aspx?id=1019)

• Alerter par sirène / signal lumineux, fax, etc... wink

• Disposer d'un clavier pour activer / désactiver l'alarme (déporté permettant de planquer la base loin de possible brouilleur : oui, envisageons le pire des cas)

Communication via GSM

• Prévoir un lien entre la sortie audio du RaspberryPi / BBB et l'entrée audio du SIM900

J'ai oublié un truc ?

Re : Les besoins concernants la base

Salut Hugo,

Comme je te le disais, je suis sur un projet similaire, bien que plus modeste. Je te note quelques idées que je met en place de mon côté :

- Mise en place de caméras IP faites maisons (éventuellement motorisées),
- Un "simulateur de présence" qui pilote l'ouverture/fermeture des volets, l'allumage/extinction des lumières, et pourquoi pas la lecture de musique ou même la diffusion de voix enregistrées,
- Envoi de mails/MMS avec photos de l'entrée en PJ,
- Modules parfaitement autonomes et aux 4 coins de la maison, uniquement neutralisables "à la main" un fois déclenchés,
- Possibilité d'activer/désactiver l'alarme par iButton ou autre bidule RFID pour ne pas avoir à donner le code à tous les invités, etc.

C'est tout ce qui me vient pour le moment,

À plus,

N.

3

Hello Nicolas, merci pour tes idées.

Pourquoi prévoir UNE centrale ? Il y a surement possibilité de mettre en place une centrale de secours qui communiquera avec la principale, au cas ou celle-ci tombera hors service ?

Evidemment la centrale de secours ne devra qu'assuré que l'essentiel.

5

-Standby a écrit:

Pourquoi prévoir UNE centrale ? Il y a surement possibilité de mettre en place une centrale de secours qui communiquera avec la principale, au cas ou celle-ci tombera hors service ?

Evidemment la centrale de secours ne devra qu'assuré que l'essentiel.

Et pourquoi seulement 2 centrales ? si celle de secours tombe en panne, on fait comment ? À ce jeu là, ça peut dûrer longtemps... wink

Plus sérieusement, le but est d'avoir quelque chose de simple à mettre en oeuvre et peu chère, là, tu viens presque de doubler le prix de l'installation (le plus chère étant la base).

La base possédera des fonctions (watchdog, batterie) qui permettront au maximum de repousser une défaillance ne pouvant être signalée (car peu importe le problème technique ou l'effraction, l'important étant quoiqu'il arrive de prévenir).

D'autant plus, que la fonction "essentielle" à assurer par la centrale de secours serait de faire sonner en cas de problème. Or, la perte imprévue de la seule centrale constitue déjà un problème. Il suffit alors de disposer d'un module sirène sans fils (qui serait de toute façon nécessaire pour déporter la sirène à l'extérieur) qui sonne en cas de perte de connexion non annoncée avec la centrale.